Primevère officinale, Primula veris, PRIMULACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Primevère officinale



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Communément appelée coucou, la primevère officinale est une plante vivace de 20 à 30 cm, très commune dans l'hexagone jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Sa racine contient un principe appelé primuline qui était autrefois employé pour lutter contre la paralysie et calmer les douleurs. Héliophile ou de demi-ombre, elle fleuri de mars à mai en dégageant une odeur agréable.


Critères de reconnaissance:




  • (1) Fleurs jaune vif, regroupées en grappes; la corolle est flottante et en forme d'entonnoir . Très odorantes, elles sont dotées de 5 taches rouge orangées au fond de la corolle.
  • (2) Feuilles ovales, rétrécies de façon soudaine à la base pour donner un large pétiole. Le verso est glabre ou presque glabre.



Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Fleurs jaune vif, regroupées en grappes; la corolle est flottante et en forme d'entonnoir. Très odorantes, elles sont dotées de 5 taches rouge orangées au fond de la corolle. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce héliophile ou de demi-ombre
Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible